Un plan d’évacuation d’incendie est indispensable pour garantir la sécurité des personnes dans les lieux destinés à recevoir du public et dans les entreprises. Les consignes d’incendie constituent par ailleurs une obligation légale, inscrite dans le code du travail, pour les établissements de plus de 50 personnes et tous les locaux dans lesquels sont manipulées des substances inflammables.

Plan d’évacuation

QUE PRESCRIT LA NORME NF X 08-070 ?

La norme NF X 08-070 donne des indications précises sur les éléments à faire figurer sur le plan incendie. Elle indique aussi les symboles ou pictogrammes à utiliser et les caractéristiques, en particulier couleurs, tailles et implantation du document qu’il faut respecter. Les objectifs sont triples : il s’agit tout d’abord de prévoir l’évacuation la plus rapide possible des personnes à l’extérieur des locaux, ensuite de limiter la propagation du feu à l’intérieur comme à l’extérieur des constructions, enfin de faciliter l’accès au site et l’intervention des pompiers. Les plans d’évacuation incendie sont conçus selon la norme NF X 08-070, de manière à en harmoniser la présentation et le contenu.

RÈGLES D’ÉVACUATION ET PLAN INCENDIE : CAS SPÉCIFIQUES

Dès lors qu’il s’agit d’un lieu particulier, des règles viennent s’ajouter aux principes du code du travail qui valent pour toutes les entreprises. C’est le cas dans les ERP ou établissements recevant du public, avec des différences selon leur typologie et le nombre de personnes que ces établissements sont appelés à accueillir. Les règles additionnelles sont régies par l’arrêté du 25 juin 1980 modifié. Elles portent en particulier sur les moyens de lutte contre l’incendie. L’arrêté du 31 janvier 1986 définit les mesures à prendre dans les lieux d’habitation tandis que dans les immeubles de grande hauteur ou IGH c’est l’arrêté du 30 décembre 2011 modifié qui s’applique.

L’IMPORTANCE DU PLAN D’ÉVACUATION EN CAS D’INCENDIE

Un plan d’évacuation est le plan d’un bâtiment sous forme de schéma, destiné à favoriser l’évacuation rapide et efficace des personnes présentes dans le bâtiment. Sur ce plan peuvent également figurer des informations nécessaires au sauvetage, à l’extinction, et au secours. Un plan d’évacuation en cas d’incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d’un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, comme prévu par la norme NF X 08-070.

Les plans d’évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.

CONFIEZ-NOUS VOS PLANS D’ÉVACUATION EN CAS D’INCENDIE

Votre entreprise ou votre établissement se trouvent à Lyon ou en région lyonnaise et vous recherchez un expert pour la réalisation de votre plan d’évacuation ? Direct Prévention réalise tous types de plans d’évacuation, sur des supports différents, et en pleine conformité avec les normes en vigueur. Locaux professionnels ou techniques, bureaux ou ERP, confiez nous la réalisation de votre plan d’évacuation en cas d’incendie !

Plan d’intervention

UTILITÉ DES PLANS D’INTERVENTION INCENDIE

Les plans d’intervention incendie ont pour but de faciliter le travail des secours, et plus particulièrement des pompiers. C’est pourquoi ils doivent être affichés à des endroits stratégiques, préconisés par la réglementation. On devra donc définir quels sont les accès que les sapeurs pompiers sont susceptibles d’utiliser en priorité et leur fournir à cet endroit toute l’information utile sous la forme de plans normalisés. En particulier, les secours doivent avoir accès aux plans des différents niveaux du bâtiment, qui seront positionnés à hauteur de chacune des entrées.

Les plans d’intervention incendie sont à réaliser suivant la norme NF X08-070. En cas de modification dans la configuration des bâtiments (déplacement d’une cloison, par exemple), il convient de mettre à jour les plans, toujours en respectant les consignes imposées par la norme en vigueur depuis 2013. Direct Prévention vous aide à concevoir des plans d’intervention incendie, les fabrique spécialement pour vos locaux et vous indique où les positionner.

PRINCIPALES NORMES À RESPECTER POUR LES PLANS D’INTERVENTION INCENDIE

Les plans d’intervention incendie sont réalisés selon le format A3 et représentent le bâtiment à l’échelle 1/250e ou plus grand. Il convient de veiller à ce que le plan soit orienté par rapport à la personne qui le consulte, de façon à en faciliter l’interprétation. Ainsi, quand on se trouve face au plan, les éléments figurant à gauche dans la réalité se trouveront aussi à gauche sur le plan. De même pour les éléments figurant à droite.

Le plan d’intervention incendie n’est pas à confondre avec le plan d’évacuation, il ne doit donc pas comporter de consignes sur la conduite à tenir en cas de départ de feu. Rappelons en effet qu’il n’est pas destiné aux occupants, mais aux personnels de secours ! On veillera à positionner une copie du plan d’intervention incendie à chacune des issues du bâtiment. De même, il sera réalisé en utilisant les symboles prescrits dans la norme, que connaissent les équipes d’intervention et qu’ils pourront interpréter rapidement. Il devra donner toutes les informations utiles sur les installations techniques et les dispositifs de lutte contre l’incendie.

Direct Prévention, spécialiste de la sécurité incendie dans la région lyonnaise, vous propose plusieurs modèles de plans d’intervention incendie, tous conformes à la norme en vigueur.

DIRECT PRÉVENTION, EXPERT EN PLANS D’INTERVENTION EN CAS D’INCENDIE

Vous êtes implanté à Lyon ou en région lyonnaise et vous cherchez une entreprise pour réaliser votre plan d’intervention en cas d’incendie ? Direct Prévention réalise tous types de plans d’intervention, sur des supports différents, et dans le respect des normes en vigueur. Locaux d’entreprise, bureaux ou immeubles, confiez nous la réalisation de votre plan d’intervention !

Pour la réalisation de ce plan, nous vous demanderons de nous fournir au préalable un plan d’architecte de l’établissement en question avec un certain nombre d’informations, comme les cloisonnements fixes, les ascenseurs, les locaux d’ordures, les organes de coupures d’électricité…